Bienvenue à la Pharmacie du Centre de Martignas
TOUT AUTOTEST OU TEST AG POSITIF DOIT DESORMAIS ETRE CONFIRME PAR TEST PCR AU LABORATOIRE

Lait infantile : comment le choisir ?

Que vous ayez fait le choix de ne pas allaiter ou que vous souhaitez mettre un terme à votre allaitement, vous vous posez forcément la question suivante : quel lait infantile faut-il choisir ? Cette question peut sembler ardue, tant le choix de laits infantiles est vaste. En réalité, pour trouver la bonne réponse, il convient de se référer à l’âge et la santé de votre bébé.

 

Choisir son lait infantile selon l’âge de son bébé

À chaque âge correspond son lait ! N’oubliez pas que jusqu’à l’âge de 4 mois, l’alimentation de bébé est exclusivement lactée. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas allaiter au cours des premiers mois, il vous faut donc choisir un lait infantile à donner au biberon.

Le lait 1er âge (jusqu’à 4 à 6 mois) : ce lait en poudre, riche en protéines, en sels minéraux et en vitamines, est à diluer dans l’eau et se rapproche le plus du lait maternel. Des formes liquides sont également disponibles.

Le lait 2e âge (de 4 à 12 mois) : une fois que la diversification alimentaire a commencé, il faut passer à un lait infantile plus adapté. Moins riche en protéines, ce lait comble les besoins en fer, vitamines, calcium, phosphores et acides gras essentiels de bébé.

Le lait 3e âge ou de croissance (de 12 mois à 3 ans) : il est préférable d’attendre trois ans pour commencer à donner du lait de vache à son bébé, même s’il est souvent capable de le digérer dès 10 mois. La raison est simple, le lait de vache ne contient pas tous les éléments favorisant la croissance de l’enfant. Le lait infantile, lui, est enrichi en oligo-éléments, fer, vitamines et autres éléments nécessaires au développement. 

 

Quel lait choisir si votre bébé souffre de problèmes de santé ?

Avant de choisir le lait pour votre bébé, pensez à signaler toute allergie connue dans votre famille ou dont souffrirait le bébé. Si votre bébé souffre spécifiquement de troubles fonctionnels ou d’une maladie, certaines préparations infantiles sont particulièrement adaptées.

Les troubles fonctionnels

Certains laits infantiles permettent de soulager certains troubles chez votre bébé, notamment :

  • Les coliques ;
  • La constipation ;
  • Les selles molles ;
  • La satiété insatisfaite ;
  • Les régurgitations ;
  • Etc.

Les maladies de bébé

Certains laits pour bébé sont dits thérapeutiques puisqu’ils soignent certaines maladies fréquentes chez les bébés :

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) ;

  • L’intolérance au lactose ;
  • L’allergie aux protéines du lait de vache ;
  • Etc.

Pour bien choisir le lait spécifique le mieux adapté à votre bébé, demandez conseil à votre pédiatre, votre pharmacie ou tout professionnel de santé qui pourra vous recommander la préparation la mieux adaptée aux besoins de votre enfant.

 

Où acheter le lait infantile ?

Le lait infantile classique peut s’acheter en grande ou moyenne surface. Quant aux laits spécifiques et thérapeutiques, ils sont disponibles en pharmacie. Les boîtes de lait en poudre contiennent 400 g, 800 g ou 900 g de préparation. Dans le cadre d’une alimentation exclusive au biberon, un bébé consomme en moyenne 400 g de poudre de lait infantile par semaine. Pour faciliter vos achats de lait infantile, demandez votre étiquette flash’commande à nos pharmacies partenaires, elle vous permettra de renouveler votre commande en scannant simplement un QR code collé sur votre produit et/ou dans votre lieu de commande habituel. Flash’commande vous permet de fluidifier vos achats et d’éviter d’être en rupture de lait pour bébé !

Nourriture indispensable durant les premières années de votre enfant, le lait infantile doit être choisi selon son âge et ses éventuels besoins spécifiques. Pour se distinguer les unes des autres, les marques proposent maintenant d’affiner les critères de sélection en variant, par exemple, les teneurs de certains nutriments ou en proposant des versions biologiques. Enfin, certains industriels proposent également des préparations aromatisées afin de faire découvrir de nouveaux goûts aux bébés.

En plus du lait, l'eau est la seule boisson indispensable 

 Sources : 

 

 

 

Izold Guegan

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?